CUSTEJ

Collège Sainte Therèse

À propos

Qui sommes nous?

Présentation :
Mot du Fondateur-Propriétaire et Directeur général.

L`institution possède un Site ; c`est la merveille d`une technologie de pointe. Il se veut une véritable source d`information, de formation et de proximité tant pour la communauté éducative que pour le grand public. J`espère que vous y trouverez les renseignements dont vous avez besoin. A défaut, contactez-nous : Mon équipe et moi, nous nous ferons le plaisir de répondre à vos interrogations.

Le C.S.T n`est pas un établissement ordinaire, dans la mesure où l’enseignement dispensé selon la pédagogie et les programmes réformés de notre ministère de tutelle est contextualisé et mis à jour par notre staff pédagogique. Notre Collège fait aussi partie du réseau international des écoles catholiques et se situe parmi les meilleurs de ce réseau. Nous choisir c`est choisir une ouverture sur le monde dans le cadre d`un enseignement pragmatique ‘‘Haïtiano-International.

’’Le Collège Sainte Thérèse est une institution non-publique qui priorise l`homme chrétien et scolarise les enfants et les jeunes de la maternelle, aux portes de l`université. Conjuguer tradition et modernité ; c`est la mission de notre complexe éducatif. Né au Cap-Haïtien, le 4 Septembre de l`an de grâce 2000. Nous venons de boucler un quart de siècle d`existence. Notre centre de formation humaine et spirituelle est reconnu pour avoir toujours assuré un enseignement de très grande qualité.

Objectif

.T apporte à la famille haïtienne trois types d`objectifs : Elle participe au développement intégral de ses destinataires au niveau socio organisationnel. Sur le plan socioéconomique, nous apprenons à nos élèves comment éviter le gaspillage de nos ressources, à éviter la dégradation de l`environnement. Et comment améliorer les services à rendre dans différents secteurs de la vie nationale

Au niveau spirituel : Nous apprenons aux membres de la communauté éducative comment la dimension spirituelle doit éclairer les autres dimensions de la vie humaine pour mieux les orienter vers un humanisme dynamique.

Sur le plan socioculturel, nous éduquons pour promouvoir les valeurs morales et inculquer à une population semi-alphabétisée la vraie culture démocratique destinée à tout ‘‘Homme’’ et non pas seulement à une élite déjà avancée, à bien des égards à travers l’éducation et l’action civique.

Sur le plan socioculturel, nous éduquons pour promouvoir les valeurs morales et inculquer à une population semi-alphabétisée la vraie culture démocratique destinée à tout ‘‘Homme’’ et non pas seulement à une élite déjà avancée, à bien des égards à travers l’éducation et l’action civique.

Notre philosophie

Nos idées et nos actions sont guidées par les observations et les efforts suivants: Notre foi en Dieu doit transcender l’ensemble de nos objectifs de vie sociale – La foi en l`homme ; en son éminente dignité, en sa capacité à façonner son bien-être et celui de son pays comme digne collaborateur du Dieu Créateur.

La fraternité universelle fait partie de notre plan de formation.
Les droits humains nous tiennent à cœur, surtout le doit de toute personne de pouvoir jouir des conditions de vie dignes et décentes en participant, de manière intégrée et active, au développement de sa communauté.

Nouveautés et Ambitions.

Notre pédagogie s`harmonise si bien avec la vie menée dans une famille dont les membres se conforment aux lois du savoir-vivre que le C.S.T ne cesse de leur apprendre sa structure première : « Ma pédagogie est fille de l`Amour. »Familles haïtiennes soucieuses de la bonne formation de vos enfants, retrouvez l’éveil naturel avec nous et augmentez la capacité de vos enfants parvenus au niveau des classes fondamentales ; secondaires et universitaires. Notre nouvelle approche pédagogique plonge les racines des destinataires dans les expériences du passé comme dans celles du présent.

-Une méthode naturelle basée sur les charismes de chaque élève est important pour nos encadreurs.
- Une approche de bon sens visant l’équilibre physico-psychique des étudiants.
- Un soutien permanent et personnel offert à chaque membre de la communauté éducative.
N.B : Dans notre système, la participation exigée des élèves n`est qu‟un minimum d‟effort pour des résultats spectaculaires.
- Un accompagnement quotidien et efficace, résume, en bref, toute la disponibilité de nos collaborateurs dévoués et dynamiques. ‘‘Le système préventif des Salésiens.’’

Notre pédagogie est vraiment fille de l`Amour, d`où la belle devise héritée de St Augustin :

« AMORE AMORIS TUI FACIO ISTUD » “Je fais tout par amour”

C.S.T., votre partenaire fiable pour l’encadrement éducatif des futurs compatriotes haïtiens, ‘‘Garants de l`avenir’’.

Chers compatriotes, acquittons-nous de notre beau devoir d`état d’administrer notre fier pays avec cœur.


A cette phase de notre glorieuse histoire, l’égoïsme n`a pas de place dans nos relations interpersonnelles. Mettons-nous ensemble pour bien relancer la vie nationale. Le Collège Ste Thérèse croit dans l`avenir d`Haïti. Nous n`avons pas d`autre ambition que d’être un cœur qui bat au rythme des besoins de l’enseignement dans notre fière patrie.


Ce cœur qui s`offre un instant, en chemin, pour dynamiser la marche de la communauté éducative d`Haïti. Ce cœur qui nous parle du soleil de la stabilité que bientôt, on verra se lever sur la 1ère République Noire Indépendante du monde, berceau d`Anténor Firmin. Ce cœur qui invite et permet d`aller au-delà de nos espérances ; d`aller jusqu`au bout de la vraie vie en dépit des épreuves affligeantes et des difficultés de l`heure. L’éducation doit aider à sauver Haïti. En effet un enseignement adapté, une éducation solide assurée aux jeunes suppose les conditions suivantes :

a) Créer un environnement favorable au développement physique, affectif, intellectuel, relationnel et spirituel des élèves.
b) Développer en chaque étudiant le respect d`autrui et la reconnaissance des responsabilités civiques.
c) Promouvoir le potentiel de créativité des étudiants : Les talents uniques et divers de chaque individu sont reconnus et encouragés pour le bien de tous.
d) Donner aux étudiants le gout de leur héritage culturel positif, c`est-à-dire ; linguistique, musical et artistique transmis par le passé qui fait évoluer vers le meilleur.
e) Offrir aux étudiants une formation et des compétences appropriées qui leur permettront de réussir leur vie dans le contexte national ou dans un cadre étranger.
f) Notre institution vise à rechercher la qualité chez ses destinataires tout en visant à donner une bonne éducation à chacun. Pourquoi participer à la formation de nos compatriotes en cette période troublée de notre histoire nationale ?

doit se faire le devoir de secourir ses semblables aux prises à des difficultés qui menacent l`existence de ses frères en humanité.


Pour arriver à cette prise de conscience ‘‘Le monde a besoin d`hommes et femmes’’ dont la conscience est aussi fidèle au devoir, à la probité que la boussole l`ait aux pôles ; d`hommes matures qui tiendraient pour la vérité, la justice, la vertu et l`amour même si ‘‘ l`univers s`effondrait’’.


Dans toute initiative humaine visant l`amélioration des conditions de vie, l’éducation est le meilleur moyen à mettre en branle pour y parvenir. La situation actuelle d`Haïti n`est pas désespérée.


Ouvriers de l’enseignement, faisons notre travail avec cœur et amour. Une telle disposition peut nous conduire à des lendemains qui chantent. Organisons toutes les institutions de notre pays pour qu`elles fonctionnent toutes dans l’intérêt national.


Avec discernement prenons conscience qu`Haïti est la patrie des noires et des mulâtres ; c`est l`inoubliable leçon de notre indépendance « L`union fait la Force. »

- Fini les divisions et humiliations.

Ce système adopté chez nous comme en moyen de transformation d’un être en voie d’évolution en une personne consciente, travaillant au fil des jours pour devenir un homme mur capable d`œuvrer pour atteindre cette phase de la maturité humaine appelé : „„ HOMINUM INTEGRUM ‟‟ (St Paul) ou „„ l`homme total ‟‟, dans le sens plénier de l’expression choisie.


Un simple regard posé sur la réalité haïtienne nous interpelle tous ? Est-il possible que dans notre temps il y ait encore des personnes qui meurent de faim ? Qui restent condamnées à l’analphabétisme, qui manquent des soins médicaux les plus élémentaires, qui n`ont pas de toit où s`abriter ? Ou une bonne partie de ces hommes, femmes désœuvrés, abandonnés, s`en sortent aujourd’hui parce qu`ils ont un savoir-faire valorisant entre les mains. Parce qu`on leur a appris à aimer, à s`aimer eux-mêmes, à respecter leur propre vie comme celle des autres. Eduquer c`est faire le travail d`un semeur d`avenir ; c`est sauver ! Educateur, l’état actuel de notre pays nous interpelle ?


L`ouverture de nouvelles écoles bien structurée peut nous aider à trouver des solutions heureuses au sous-développement.

Chers collèges, plaçons l`homme au centre du développement, se décider à aborder désormais le problème du développement sous cet angle singulier de la personne humaine des ressources humaines et cela ne peut que nous réjouir.


Nous qui avançons pas à pas depuis plus de 25 ans avec cette unique conviction chevillée au cœur et au corps : On ne peut sauver qu`en écoutant, qu`en encadrant, qu`en éduquant, qu`en aimant pour lui-même l`œuvre crée à l`image et à la ressemblance de Dieu. Futurs et dévoués fondateurs d`école._ Pour le bien-être de nos compatriotes et pour sortir Haïti de l`ornière du sous-développement : Formons, éduquons, accompagnons pas à pas nos concitoyens ; c`est aujourd’hui l`une des seules solutions au développement ! L`éducation valorise l`homme, il fait la grandeur et réalise la prospérité d’un coin de terre. « Tant vaut l`homme, tant vaut la nation. »


Quel avenir Haïti peut-elle espérer, quel rôle Haïti peut-elle jouer dans le concert des nations. Pour le pays pour les ancêtres, formons des compatriotes libres, forts et prospères ; toujours nous serons fiers ; parce qu`il faut passer par chaque homme, femme, citoyen, citoyenne pour évaluer la potentialité du pays dont ces hommes détiennent la nationalité.

Rév. Père Freddy E. GERMAIN
Fondateur et directeur du C.S.T.